© 2019 - SFEN Jeune Génération - Innovatome

ÉDITION 2017

 

Les deux premiers ateliers se sont appuyés sur une thématique pour fournir un cadre aux séances de créativité. Les thématiques choisies permettent de couvrir tout le cycle de vie des installations. Après quelques présentations de problématiques et enjeux pour la filière nucléaire, les participants ont pu découvrir des innovations dans d’autres secteurs.

  • L’Usine du futur, une solution pour l’exploitation ?

Aujourd’hui, les usines sont soumises à divers enjeux (i) un marché mondialisé, en accélération et de personnification des attentes, (ii)  une tension sur les ressources naturelles, (iii) une image peu attractive et éloignée des citoyens… Parallèlement, des technologies ont émergé, qui sont autant d’opportunités pour réinventer l’usine et ouvrent la voie à une industrie nouvelle…

  • Les chantiers de demain, de la conception au démantèlement 

Les chantiers identifiés sont (i) le grand carénage, en cours depuis 2014 jusqu’en 2025, (ii) Cigéo, le projet industriel de stockage de déchets HA et MAVL, (iii) Les réacteurs de 4e génération, (iv) les divers chantiers de démantèlement. Pour l’industrie nucléaire, ils représentent tous des défis techniques, financiers, industriels et d’acceptabilité sociétale…

LES ATELIERS

 

LES ÉQUIPES

ET LEURS IDÉES

Le robot autonome SyMoN exécute des scans de contaminations et aspire les poussières en se déplaçant au sein d’une pièce d’une installation nucléaire

L'équipe Innov'In

Romane, Nelly, Antoine, Johan et Marwan

L'équipe Interkernov 

Julie, Gonzalo, Deaumea et Amaury

Solution d’assistance à distance des agents lors des interventions sur sites nucléaires : une expertise externalisée pour les opérations de maintenance ou à des fins de formation

My Nucl&air : un site libre et indépendant qui ré-informe le public des 18 – 30 ans sur le nucléaire

L'équipe Itomix

Nikos et Robin

LES PRIX

 

Les deux premières équipes ont reçu : 

La première équipe a remporté un soutien financier pour participer à la finale internationale des concours d'innovation du nucléaire en Argentine.

 

LA REMISE DES PRIX

 Jury 

Les participants ont été évalués par un jury constitués de représentants de haut niveau de la filière et sera présidé par Patrick Landais, Directeur du développement, de l’Innovation et de l’Internationale, Andra. 

 

 Composition 

Patrick Landais, Directeur du Développement et de l'Innovation, Andra

Alain Le Gac, Directeur des programmes de production, EDF R&D 

Christian Jeanneau, Directeur Général d’Assystem Energie & Infrastructure Europe

Bruno Cahen, Vice-Président Nuclear Service, Daher

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

 

Bientôt en ligne...