© 2019 - SFEN Jeune Génération - Innovatome

ÉDITION 2016

 

Chaque atelier s’est appuyé sur une tendance de société pour fournir un cadre aux séances de créativité. Après quelques présentations de problématiques et enjeux pour la filière nucléaire, les participants ont pu découvrir des innovations dans d’autres secteurs.

  • Numérique

La transformation numérique de la société en cours induit une modification profonde de son fonctionnement : une perception du monde nouvelle, notre capacité d’interactions bouleversée par l’omniprésence d’outils devenus parfois indispensables, une rapidité d’échange des informations et de leurs traitements.

  • Transition écologique

Dans un contexte d’épuisement des ressources, de prise de conscience du nécessaire consommé mieux et de réduction des déchets générés à tout niveau, la société tend à minimiser ses impacts sur l’environnement.

  • Santé/Sécurité/Bien-être

Poussée notamment par la réglementation devenue plus stricte et illustrée par la vitesse d’intégration des outils d’automatisation actuels, la société est à la recherche d’une santé et sécurité plus accrue des systèmes, des travailleurs, des riverains ou des consommateurs.

LES ATELIERS

 

LES ÉQUIPES

ET LEURS IDÉES

L'équipe Avenir

Flore, Audrey, Laila, Ilias et M’buyi

Le IT-Shirt : vêtement constitué d'un textile hyper confortable et thermorégulateur, et équipé de différents capteurs intégrés (température, cardio, dosimètre, géolocalisation et micro).

Utilisation de la réalité augmentée en salle de commande pour identifier les informations essentielles hors fonctionnement normal.

L'équipe Revinnov 

Élodie, François et Shuo

L'équipe Karyodas

Louis, Adrian et Geoffroy

Karyopédia : outil simple et collaboratif à destination des prestataires de maintenance pour renseigner des données de sécurité et de l'historique des pièces.

Des lunettes à réalité augmentée couplées à une gamma caméra pour rendre les sources visibles.

L'équipe Ato’Mines

Armelle, Frédéric, Pierre et Simon

 

Le concours Innovatome 2016 a récompensé toutes les équipes en leur offrant un pass gratuit pour le World Nuclear Exhibition

Les deux premières équipes ont reçu : 

La première équipe a remporté un voyage en France ou en Europe dans le cadre d’une visite d’un site nucléaire

LES PRIX

 

LA REMISE DES PRIX

Sur les trois idées phares présentées à la fin des Ateliers Apprendre à penser Innovation, chaque équipe a dû choisir la plus innovante pour l’approfondir au regard des aspects techniques et de réalité de marché et être prêt pour la présentation finale.

 

 Jury 

Les participants ont été évalués par un jury constitués de représentants de haut niveau de la filière et sera présidé par Bernard Salha, Directeur R&D d’EDF. 

 

 Composition 

Bernard Salha, Directeur, EDF R&D 

Markus Birkhofer, Directeur de la Recherche, du Développement et de l’Innovation, Areva

Philippe Dubuisson, Président des Prix SFEN, CEA

Patrick Landais, Directeur du Développement et de l'Innovation, Andra

Jean-Pierre Pellé, Responsable de l'Innovation Factory d’Assystem Energie & Infrastructure

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

 

Bientôt en ligne...